Porteur
Fatimata Mbaye
Session
2015
Co-porteur(s)
Titre
Perception, représentation et épidémiologie du cancer du sein chez les femmes de Widou-Thiengoly du Ferlo
Résumé
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Biologie, Génétique, Génomique
Image

Porteur

Fatimata
Mbaye
Mes activités de recherche s’intègrent dans les thématiques de l’équipe « Génétique pour la Gestion des Populations » que dirige le Professeur Pape Mbacké SEMBENE et qui s’intéresse, de manière générale à la préservation des ressources alimentaires, de la biodiversité et de la santé. Ces activités s’articulent autour de la dynamique et de la génétique évolutive des bio-agresseurs, des vecteurs de maladies, de l’amélioration génétique et de la conservation de la biodiversité des ressources animales locales.
C’est dans ce cadre que j’ai été amenée à travailler autour de la génétique des pathologies cancéreuses en collaboration avec des équipes hospitalières. Ces recherches visent à connaitre et à comprendre les mécanismes des altérations génétiques impliquées dans le processus tumoral des cancers féminins mais aussi à mettre au point des bio-marqueurs permettant un diagnostic précoce de ces pathologies chez les femmes sénégalaises. La connaissance et la compréhension des altérations génétiques impliquées dans le processus tumoral des pathologies cancéreuses sont d’une importance capitale dans la mise en place de nouveaux outils de diagnostics de ces maladies qui constituent un problème majeur de santé publique dans le monde et particulièrement dans nos pays à faible revenu. Vue la quasi-absence d’investigations menées, je me suis intéressée au profil génétique des tumeurs bénignes et malignes du sein, des tumeurs ovariennes et des fibromes utérins chez les femmes sénégalaises. Un aspect important de ces études concerne l’identification des mutations à l’origine des cancers étudiés.

Participants

Fatimata
MBAYE

Fatimata MBAYE


Etat Civil


Date et lieu de naissance : 17 septembre 1986 à Libreville (Gabon)


· Nationalité : Sénégalaise


· Situation familiale : Célibataire


· Adresse : Département de Biologie Animale, Faculté des Sciences et Techniques, Université C. A. D. de Dakar, Sénégal.


Villa n° 526, Guédiawaye, Quartier Darou Khoudoss


· E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


· Tel : 773665998; 338373128


Diplômes et Titres Universitaires


· Master II de Biologie Animale : Spécialité Génétique des Populations, soutenu le 22 décembre 2011. Sujet : Pénétrance des mutations du Cytochrome b dans l'occurrence du cancer du sein chez la femme au Sénégal. Mention Très Bien.


· Master I de Biologie Animale, option Génétique des Populations (FST, UCAD) en août 2010 : Mention Très Bien.


· Licence Science Naturelle, option Biologie Animale (FST, UCAD) en 2009 : Mention Assez Bien.


· Diplôme Universitaire des Etudes Scientifiques (D.U.E.S.), (FST, UCAD) en juillet 2008: Mention Passable.


· Attestation de participation aux travaux scientifiques de la 3iéme édition des doctoriales, organisée par l'école doctorale des Sciences de la Vie, de la Santé et de l'Environnement (ED-SEV), du 04 au 05 février 2013 à l'UCAD II (UCAD).


· Attestation de réussite à la formation collective en « méthodes et outils bioinformatique pour l'étude de la biodiversité » en juin 2012.


· Attestation de réussite à la formation en Biologie Moléculaire à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en 2009.


Titres et Enseignements Pédagogiques


· Assistante vacataire en Biologie Animale à la Faculté des Sciences et Techniques de Dakar depuis 2013.


· Formateur en Biologie Moléculaire à l'IRD de Bel-Air depuis 2012.


· Enseignements :


Licence SV : Physiologie animale


Master : Biologie moléculaire


Publications Scientifiques


· Mbaye F., Dem A., Fall M. & Sembène M. 2012. Implication of the Cytochrome B nucleotide and protein mutations in the occurrence of breast cancer in Senegal. International Journal of Applied Biology and Pharmaceutical Technology. Vol.3 (2), 107-114. (www.ijabpt.com). Impact Factor (0.9860).


· Mbaye F., Fall M., Dem A. & Sembène M. 2012. Biological evolution of Tryptophan and Phenylalanine in the occurrence of breast cancer in Senegalese women. International Journal of Medicine and Medical Sciences Vol. 4 (4): 103-109. (www.academicjournals.org). Impact Factor (3.228).


· Mbaye F., Dem A., Fall M., Mbaye E.S., Diop G., Ndiaye R., Niang M.S., Dieye A and Sembène M. 2014. Correlation of Clinical and Pathological Parameters with the Diversity and Genetic Evolution of Breast Cancer in Senegalese Women. British Journal of Medicine & Medical Research 4(14): 2627-2638. (www.sciencedomain.org).


· Mbaye F., Dem A., Fall M., Diop G., Mbengue B., Diallo R.N., Niang M.S., Kane M., Ka S., Diéye A., Sembène M. 2014. Genetic Diversity of Breast Cancer in Senegalese Women: New Insight from Somatic Mutations. Journal of Health Science, 4(2): 25-33. (www.sapub.org) Impact Factor (1.78).


· Mbaye F., Dem A., KA S., Balloucoune G., Fall M., Kane M and Sembene M. 2014. Mutation screening in the mitochondrial D-Loop region of tumoral and non tumoral breast tissues in Senegalese patients. International Journal of Cancer Research. 48 (2) : 1564-1573. Impact factor : 3.121.


Communication Orale


· Mbaye F. 2011. Pénétrance des mutations du Cytochrome B dans l'occurrence du cancer du sein au Sénégal. Département de Biologie Animale, Faculté des Sciences et Techniques,Université Cheikh Anta Diop de Dakar.Sénégal. Mémoire de Master II en Biologie Animale/Spécialité Génétique des Populations. 57 pages.


· Mbaye F. 2012. Pénétrance des mutations du gène mitochondrial le cytochrome b dans l'occurrence du cancer du sein au Sénégal. Séminaire de la formation doctorale "Génétique des Populations", du 10 au 11 octobre 2012.


· Mbaye F., Fall M., Dem Ahmadou et Sembéne Mbacké. 2014. Diversité et évolution génétique des tumeurs du sein chez les femmes sénégalaises. 6éme congrés Euro-Africain de cancérologie, du 29 au 31 Mai 2014.


· Thése en cours : Thèse de doctorat unique en Génétique des Populations avec comme mention « Biologie et Pathologies Humaines » au niveau de l'école doctorale Science de la vie de la Santé et de l'Environnement (ED-SEV / UCAD) de 2011-2015. Sous la direction du professeur Ahmadou DEM (FMPOS/UCAD) et du Professeur Mbacké SEMBENE (FST/UCAD). Thème de recherche : Etude épidémiologique et génomique du cancer du sein chez la femme au Sénégal. Soutenance prévue en janvier 2015.


Poster


· Mbaye F., Dem A., Mbaye S., Doupa Daniel., Ba D., Fall M., Sembéne M. 2012. Recherche de biomarqueurs tissulaires tumoraux: pénétrance des mutations du cytochrome b dans l'occurrence du cancer du sein chez la femme sénégalaise.Doctoriales de l'Ecole Doctorale Science de la vie de la santé et de l'environnement de l'UCAD, Février 2013.


· Ka S., Mbaye F., Dem A et Sembene M. 2014. Analyse génétique de la D-Loop dans les tissus sains et cancéreux : résultats et corrélation avec la survie. 36éme journée de la Société Française de Sénologie et dde Pathologie Mammaire de 05 au 07 Novembre 2014.


Autres Competences


· Informatique : MS word, Excel


· Bioinformatique


· Traitement des données scientifiques de génétique des populattions : BioEdit, MEGA, DNAsp, Network, Arlequin, MrBayes...


· Langues : Anglais parlé, lu et écrit ; Espagnol, lu et écrit.

Ahmadou
DEM

AHMADOU DEM


Institut du cancer, Université Cheik Anta Diop (Ucad), Dakar, Sénégal.


E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Tel : (+221) 77 178 74 47


DIPLOMES ET TITRES UNIVERSITAIRES


Maitre de conférences agrégée en Cancérologie ;Certificat d'Etudes Spéciales de Cancérologie (Option Chirurgie) en 2005 à Dakar ;Maître Assistant en Cancérologie (Option Chirurgie) CAMES-Juillet 2005 ;Maître Assistant en Chirurgie Générale CAMES-Juillet 2001 ;Certificat d'Etudes Spéciales de Chirurgie Générale en 2000 à Dakar ;Chef de Clinique Assistant en Cancérologie : Novembre 1995.


 

Mbacké
SEMBENE

Mbacké SEMBENE


 


DIPLOMES ET TITRES UNIVERSITAIRES


____________________________________________________________


· Doctorat d'Etat es Sciences soutenu le 17 novembre 2000. Sujet: Variabilité de l'Espaceur Interne Transcrit (ITS1) de l'ADN ribosomique et polymorphisme des locus microsatellites chez la bruche Caryedon serratus (Olivier): différenciation en races d'hôtes et infestation de l'arachide au Sénégal. Mention très honorable suivie des félicitations du jury.


· Doctorat de 3ème cycle en Biologie animale (FST, UCAD), soutenu le 21 mars 1997. Sujet: Modalités d'infestation de l'arachide par la bruche Caryedon serratus (Olivier) en zone soudano-sahélienne: identification morphométrique et génétique de populations sauvages et adaptées. Mention très honorable suivie des félicitations du jury.


· Diplôme d'Etudes Approfondies en Biologie animale (FST, UCAD) le 27 octobre 1994. Sujet: Effets des teneurs en eau et en sel du poisson fermenté-séché sur son degré d'infestation par Dermestes spp. (Coleoptera, Dermestidae): Mention Très Bien


· Attestation d'Etudes Approfondies en Biologie animale (FST, UCAD) en Mars 1993 : Mention Assez Bien


· Maîtrise en Sciences Naturelles, option Biologie animale (FST, UCAD) en juillet 1992: Mention Assez Bien


· Licence en Sciences Naturelles, option Biologie animale (FST, UCAD) en juillet 1991: Mention Assez Bien


· Diplôme Universitaire des Etudes Scientifiques (D.U.E.S.), (FST, UCAD) en juillet 1989: Mention Assez Bien


· Titulaire d'une bourse d'excellence postdoctorale AUPELF-UREF pour l'année académique 1998.


· Titulaire de deux bourses IFS


· Lauréat du prix Christian DORE récompensant la meilleure contribution scientifique des allocataires de l'ORSTOM en 1997.


· Lauréat du Legs Germaine Cousin de la Société Entomologique de France en 1998.


TITRES ET ENSEIGNEMENTS PEDAGOGIQUES


______________________________________________________________


· Professeur titulaire CAMES depuis juillet 2011.


· Maître de Conférences CAMES depuis octobre 2006.


· Maître Assistant d'octobre 2002 à septembre 2006.


· Assistant de février 2000 à septembre 2002.


· Assistant vacataire en Biologie animale à la Faculté des Sciences et Techniques de Dakar de 1994 à 1996.


· Moniteur des travaux pratiques en Biologie animale à la Faculté des Sciences et Techniques de Dakar de 1992 à 1993.


· Enseignements :


- L3 sciences de la Vie : Physiologie : les grandes fonctions, le système nerveux


- Masters 1 : Biologie Moléculaire et Bioinformatique


- Masters 2 : Génétique des populations et Gestions des systèmes